Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer du réseau UNICANCER en France. Le Centre exerce des missions de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie. C’est un établissement privé à but non lucratif qui traite tous les types de cancer et reçoit plus de 6 400 patients par an.
L’étude internationale FUSAFE-2 est l’un des projets de recherche menés par le Centre Antoine Lacassagne. L’étude intitulée « Recherche d’une signature multigénique pour sécuriser les chimiothérapies à base de fluoropyrimidines dans le cancer colorectal » est financée par le ministère français de la santé (PRT-K) et a bénéficié des services d’IntegraGen.
Les fluoropyrimidines (FP), le 5fluorouracile et sa prodrogue orale la capécitabine, sont les chimiothérapies conventionnelles les plus prescrites pour les tumeurs solides, avec environ 77 000 patients atteints de cancer recevant une chimiothérapie à base de FP chaque année en France. Cependant, les FP peuvent induire des toxicités sévères, pouvant aller jusqu’au décès chez certains patients (Le Guellec C et al. Annals of Oncology 2019). Les autorités sanitaires européennes recommandent actuellement le dépistage pré-thérapeutique du déficit en DPD (obligatoire en France) pour identifier les patients susceptibles de développer des toxicités sévères liées aux FP.
L’objectif de la méta-analyse FUSAFE-2 est d’identifier de nouveaux marqueurs génétiques prédictifs des toxicités très sévères liées aux FP, afin d’améliorer la sensibilité des tests génétiques actuellement recommandés, et de mettre en place dans un avenir proche un test génétique performant et facile à réaliser qui aiderait les cliniciens à détecter les patients à risque de développer des toxicités très sévères sous FP, afin d’adapter leur traitement.
« L’étude FUSAFE-2 porte sur une très large population de 3 500 patients atteints de cancer colorectal et traités par une chimiothérapie à base de FP. Le séquençage des ADN germinaux, extraits d’échantillons sanguins, a été réalisé par IntegraGen, une société du groupe OncoDNA spécialisée dans les services génomiques et l’analyse des données séquencées. Malgré la quantité importante d’échantillons, IntegraGen a mené à bien sa partie du projet dans les délais impartis. Nous avons été impressionnés par le professionnalisme des équipes, leurs services et la performance de leurs processus, y compris le processus de qualité des données qui inclut des contrôles d’identitovigilance » a déclaré le coordonnateur du projet, le Dr Marie-Christine Etienne-Grimaldi, responsable du Laboratoire d’Oncopharmacologie du Centre Antoine Lacassagne, Nice, France.
Laisser un commentaire